Litiges et réclamations

Le client a le droit de s’adresser à Balcia Insurance SE avec des suggestions et plaintes à propos des services d’assurance fournis par Balcia Insurance SE.

 

Des suggestions peuvent être présentées

par un quelconque moyen pratique pour vous. Balcia Insurance SE vous fournira une réponse conformément à l’attitude équitable et ouverte de Balcia Insurance SE envers le client, de la même façon dont a été reçue la suggestion, sauf si vous indiquez ne pas vouloir recevoir une réponse.

 

Des plaintes peuvent être présentées

sous toute forme écrite (par courrier, e-mail, fax…), directement au siège de Balcia Insurance SE en Lettonie ou auprès de toutes succursales aux adresses indiquées ci-dessous. Les plaintes orales doivent être retranscrites à l’écrit soit par vous, soit par un employé de Balcia Insurance SE à qui vous l’aurez demandé. Dans ce cas, on vous demandera de confirmer l’exactitude de la plainte par signature personnelle.

N’importe qui peut déposer une plainte gratuitement.

 

La plainte devra inclure

– nom et prénom (pour une personne morale – nom de la société);
– informations d’identification (numéro de police d’assurance ou numéro de la demande, ou numéro d’identification personnel (code d’identification), le cas échéant (pour une personne morale – numéro d’immatriculation));
– coordonnées (lieu de résidence déclaré ou adresse, ou adresse e-mail, le cas échéant (pour une personne morale – adresse légale et adresse e-mail));
– numéro de contact téléphonique ;

–  l’objet de la plainte, les conditions et exigences y afférentes;
– mode de réponse souhaité – par écrit ou e-mail (si le type de réponse souhaité n’est pas indiqué, alors la réponse est fournie de la même façon dont la plainte a été présentée);
– date et lieu.

Le plaignant peut soumettre une plainte en anglais, en letton ou dans la langue du pays dans lequel le plaignant a reçu ou a prévu de recevoir des services d’assurance offerts par Balcia Insurance SE.

La réponse à la plainte sera fournie sous forme écrite dans un délai raisonnable, ne dépassant pas 30 jours à partir de la date où la plainte a été reçue par Balcia Insurance SE, mais la réponse peut être donnée à plus long terme si le cas est complexe et si la législation applicable le permet.

 

Les informations supplémentaires sur la plainte

sont également disponibles dans les pages Web des succursales en Pologne, Allemagne, Royaume-Uni et Lituanie.

 

Balcia Insurance SE | Lettonie

63 K.Valdemara street,
Riga, Latvia, LV-1142
T:  +371 67 030 500
F: +371 67 030 501
E: balcia@balcia.com
www.balcia.lv

Balcia Insurance SE | France

86 rue Anatole France, 92300 Levallois-Perret, France
R.C.S. Nanterre 797 882 016
SIRET 797 882 016 00034
T: +33 (0) 1 75 33 40 89
E: info@balcia.fr
www.balcia.fr

Balcia Insurance SE | Pologne

136 Al. Jerozolimskie, 02-305 Warszawa, Poland
NIP 108-001-65-34
REGON 147065333
T: +48 22 270 31 00
E: info@balcia.pl
www.balcia.pl

Balcia Insurance SE | Allemagne

Senefelder Str. 17, 63322 Rödermark, Germany
T: +49 (0) 06074 91765 0
F: +49 (0) 06074 91765 01
E: info@balcia.de
www.balcia.de

Balcia Insurance SE | Royaume-Uni

3B Westwood House, Greenwood Business Centre,
Regent Road, Salford, Manchester, M5 4QH
T: +44 (0) 844 800 40 59
E: info@balcia.co.uk
www.balcia.com

Balcia Insurance SE | Lituanie

Žirmūnų g. 67A, Vilnius LT-09112, Lithuania
Company Code 304498010
T: +370 5 200 0630
E: info@balcia.lt
www.balcia.lt

Opérant sous le principe de la Liberté de prestation des services

Balcia Insurance SE | Italie
T: +371 67 030 500
E: italy@balcia.com

Balcia Insurance SE | Espagne
T: +371 67 030 500
E: spain@balcia.com

 

Si un plaignant n’est pas satisfait des mesures prises, il peut présenter une communication écrite à l’autorité nationale compétente ou présenter une demande à un tribunal national en vertu du droit privé national.

 

 

Autorités de contrôle

Lettonie
Commission des marchés financiers et des capitaux (Finanšu un Kapitāla tirgus komisija) : www.fktk.lv

France
Autorité de Contrôle Prudentiel et Résolution : acpr.banque-france.fr

Pologne
Autorité polonaise de surveillance financière (Komisja Nadzoru Finansowego): www.knf.gov.pl

Allemagne
Autorité fédérale de surveillance financière (Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht) : www.bafin.de

Royaume-Uni
Autorité de conduite financière : www.fca.org.uk
Bureau des assureurs automobiles : www.mib.org.uk

Lituanie
Banque de Lituanie (Lietuvos Bankas) : www.lb.lt
Bureau des assureurs automobiles de la République de Lituanie (Lietuvos Respublikos transporto priemonių draudikų biuras) : www.cab.lt

Italie
Institut de surveillance des assurances (Istituto per la Vigilanza sulle Assicurazioni Private e di Interesse Collettivo) : www.isvap.it

Espagne
La direction générale des assurances et des fonds de pension (Dirección General de Seguros y Fondos de Pensiones) : www.dgsfp.mineco.es
Bureau des assureurs automobiles espagnols (Oficina Española de Aseguradores de automóviles) : www.ofesauto.es/en/